• Les patrons neufs du Vicomte

     So tell the girls that Polo is back in town...

      Le billet du jour sera pédagogique, et abordera un art qui a tendance à perdre de sa popularité dans la blogo couture à la faveur de quelque atavisme mercantile : l'art du tutoriel. Un tutoriel, c'est quand une personne vous explique gratuitement et dans les limites de la légalité comment procéder pour acquérir un savoir faire précis ou reproduire un objet par elle réalisé. Par exemple poser une fermeture à glissière invisible, coudre une pochette ou modifier un patron. Quel que soit son niveau de qualification, tout un chacun peut écrire un tuto, et tout le monde peut le suivre, pourvu qu'il dispose d'une connexion internet. Ensuite, les gens essayent, commentent, comparent, font le tri, remercient, voire suggèrent des améliorations, et ce en toute convivialité.

      Par exemple, admettons que j'aie apporté certaines transformations à un patron accessible gratuitement sur internet, et que je trouve le résultat particulièrement réussi. La rédaction d'un tutoriel sur mon blog me permettra de faire profiter d'autres personnes de ma trouvaille sans léser le créateur du patron original, ce qui aurait pu être le cas si j'avais directement fourni au public une version modifiée du patron.

      Développons l'exemple en prenant comme base le patron Bianca de Make My Lemonade, dont le pdf est toujours en téléchargement gratuit sur le site de la marque, modèle simple toutefois pourvu d'un détail qui le distingue de tous les autres patrons de blouses basiques : sa tête de manche rigolote et symétrique en oméga. Pour mémoire je disais ici que je n'en avais jamais vu de telle y compris chez Burda.

      Afin de montrer que la modification de patrons basiques est à la portée de tous (pas besoin d'avoir fait LISAA pour détourner du Make My Lemonade (hum, elle était facile celle-là)), et qu'à mon humble avis, c'est le genre d'initiative qui fait tout le sel du DIY couture, nous allons dans ce tutoriel nous essayer à trois adaptations différentes :
    - Rigby, robe 60's à empiècement de dentelle au dos,
    - Chapelle, robe évasée pour femme enceinte (parce que les enfants c'est comme qui dirait une vocation),
    - Jacky Gor, sweat à col plissé (car tous les goûts sont dans la nature).
    On va appeler ça "ma garde-robe idéale" (sur un malentendu ça peut marcher).

    Les pièces du patron original sont en 36 et ont été laissées telles quelles.
    Les contours des transformations apportées sont tracés en bleu, voire en bleu turquoise quand une pièce est divisée en deux parties.
    Les marges de couture d'1cm sont incluses.

    1 - La robe Rigby

    Avec 1 fais en 3

      Ce petit bijou d'épure et de sophistication pourrait bientôt rejoindre votre écrin-penderie ! Il suffira d'appliquer les modifications suivantes à votre patron de base :

    ♥ Élargir un peu l'encolure devant, surtout au niveau des épaules.
    Décaler la pointe de la pince de 2cm sur le côté (hihi, je les ai oubliées sur le DT).
    Allonger le bas d'environ 28,5cm et prolonger la ligne côté.
     

    Avec 1 fais en 3

    ♥ Pour le dos, nous allons d'abord refusionner la partie haute et la partie basse.
    ♥ On trace ensuite un empiècement bien profond, symétrique par rapport au milieu, en élargissant l'encolure sur le côté. On arrange le tracé de la courbe de l'empiècement et du "U" du dos de façon à supprimer 1cm de tissu au niveau de l'épaule, comme l'évidence d'une pince d'épaule qui partirait d'assez bas.
    ♥ Le bas est allongé d'environ 28cm et retracé à l'horizontale parce que les lignes ondulées ça va contre mes convictions esthétiques, et la pente du côté en ligne droite est modifiée de façon à apporter du volume au bas de la robe.

    Avec 1 fais en 3

    Allonger la manche de 20 cm et tracer les côtés en ligne droite de façon à obtenir un poignet de 19 cm de circonférence.

    Avec 1 fais en 3

      Alors, c'était compliqué ? Élégant et intemporel, nous voyons que ce basique classieux sait très bien se passer d'études de modélisme. Au suivant !

    2 - La robe Chapelle
     

    Avec 1 fais en 3

      On monte d'un cran dans la distinction avec ce modèle, la délicatesse d'un col noué, l'envie d'une encolure singulière, émerveillement devant l'intime niché au sein d'un drapé qui prend vie, un univers dans un poignet comme en suspension. Modus operandi :

    Abaisser l'encolure devant d'1,5cm, et la ligne d'épaule de 4cm.
    Allonger le bas d'environ 22,5cm et tracer une ligne oblique partant de l'aisselle en évasant le buste. La pince poitrine est supprimée
     
    .

    Avec 1 fais en 3

    Fusionner partie haute et partie basse en les superposant de 2cm.
    Abaisser la ligne d'épaule de 2,5cm.
    Allonger le bas d'environ 27,5cm (garder les 2cm de valeur de couture du haut pour la couture milieu dos) et tracer une ligne oblique partant de l'aisselle en évasant largement le buste. J'en vois qui froncent les sourcils devant le non respect de la platitude de l'ourlet sur le côté, mais j'ai envie de dire c'est bon quoi, c'est pas comme si vous me l'aviez acheté 17 euros ce patron. Non mais l'ingratitude des gens. 

    Avec 1 fais en 3

    ♥ Maintenant, houla houla, le passage technique. Nous venons de supprimer en tout 6,5cm que nous allons passer dans un empiècement épaule. Pour dessiner celui-ci, superposer dans un premier temps les pièces dos et devant en les faisant se chevaucher de 2cm (valeurs de couture). Tracer ensuite l'empiècement épaule en n'oubliant pas le chevauchement de 2cm sur la couture devant et la couture dos (car les valeurs de couture doivent être incluses dans les pièces). Moi j'avais oublié de manger mes fruits secs alors j'ai chevauché que de 0,75cm. Comme j'ai abaissé l'encolure ça ne s'en ressentira pas trop mais du coup j'ai aussi perdu 2,5cm sur l'entournure. C'est pas plus mal, je vais pouvoir faire des fronces avec la tête de manche, c'est comme ça que j'ai appris à l'école.

    Avec 1 fais en 3

    Avec 1 fais en 3

    Allonger la manche de 17cm et tracer une ligne horizontale de 28cm pour le bas de manche, qui sera froncé et cousu à un poignet fermé.

    Avec 1 fais en 3

    Le poignet est légèrement resserré sur l'intérieur, et fera une fois cousu 4cm de long pour une circonférence de 20,5cm.

    Avec 1 fais en 3

    ♥ Pour finir, découpez une bande de 140x10cm, qui sera pliée en deux pour former le col terminé par un ruban. Et hop, un noeud en haut du gros noeuf.

    3- Le sweat Jacky Gor (™ ?)

    Avec 1 fais en 3

      Prise au cœur de l'expérience, laissez-vous tenter par la troisième transformation du Biouman : c'est Jacky Gor, un sweat fermé dans le dos par une petite patte polo avec ce col plissé que vous avez vu 1000 fois sur Pinterest.
    Pour cette interprétation particulière du féminin, nous conserverons encore les emmanchures et les entournures qui sont les parties les plus compliquées à modifier - à dessiner diront les mauvaises langues - et nous supprimerons la pince devant en traçant une ligne boule pour le côté en toute simplicité, pour une inspiration entre Gabrielle Chanel et Yves Saint Laurent, Cristóbal Balanciaga. Action :

    Abaisser l'encolure devant de 2cm.
    Retracer le bas à l'horizontale le long de la ligne d'assemblage des feuilles du pdf.
    Supprimer la pince et retracer le côté en courbe douce. Précision utile : le côté du devant fait maintenant 3cm de plus que celui du dos, il faudra donc bien résorber cet excédent de tissu lors de la couture.

    Avec 1 fais en 3

    Abaisser l'encolure dos de 0,5cm.
    ♥ Dessiner en haut du milieu dos une encoche d'1cm sur 9cm pour accueillir les pattes de boutonnage.
    Retracer le bas à l'horizontale en partant du côté.

    Avec 1 fais en 3

    Allonger la manche de 17cm, et la rétrécir de façon à ce que le bas fasse 22cm.

    Avec 1 fais en 3

    Dessiner les pattes de boutonnage : rectangles de 8cm ([1cm de valeur de couture + 1,5cm de patte de part et d'autre du milieu x2]x2) sur 11cm. Et là si vous suivez encore vous vous dites : mais pourquoi 1,5cm alors que la découpe du dos ne fait qu'1cm ? Et je réponds : parce que c'est comme ça, non mais c'est pas modéliste et ça vient faire des remarques, les gens sont d'un sans-gêne je vous jure. On devrait leur envoyer un biouman au cul à ces malappris.

    Avec 1 fais en 3

    Dessiner un poignet légèrement resserré sur l'intérieur, de dimensions finies 4cm de long pour 18cm de circonférence.

    Avec 1 fais en 3

    ♥ Découper 2 bandes de tissu de 52x10cm (devant) et 46x10 (dos) à plier sur elles-mêmes pour réaliser la bande de taille du sweat.
    ♥ Découper 1 bande de tissu contrastant de 81x6cm, qui sera pliée sur elle-même pour réaliser l'encolure plissée.

    **********

      Si vous avez suivi ce tuto jusqu'au bout, bravo ! Avant d'aller pointer à la Chambre de commerce, il vous reste encore à dégotter un tuto législation qui vous expliquera en quoi ce serait un problème si vous vendiez ces patrons transformés sans accord commercial préalable, ainsi qu'un tuto dignité pour apprendre à faire la différence entre de bonnes intentions et une formation, des attentes irréalistes et de la confiance en soi, un jambon et une cliente. D'autres créateurs l'ont très bien compris et ça me chagrine un peu que ne soit pas encore le cas pour tous.

      Sur ces considérations intestines, je vous laisse sans autre forme de procès pour entamer la quête exigeante du tuto de pop corn ultime.

    TBA